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mardi 26 février 2008

Dernière Enquête TNS SOFRES: Le Palmares de cadeaux de Noel 2007



Le palmarès
des cadeaux de Noël 2007

Guillaume PETIT - TNS SOFRES

Le 12 décembre 2007 - Alors que les fêtes de fin d'année approchent à grands pas et que la ruée chez les commerçants a commencé, notre étude réalisée pour le Groupe Casino et L'Hémicycle permet de déterminer ce que petits et grands devraient bientôt trouver sous le sapin de Noël.

Si l'argent et les chocolats, les cadeaux sans doute les moins « casse-tête » à choisir, arrivent en tête de notre palmarès, les cadeaux des Français sont dans l'ensemble très diversifiés : jouets, produits électroniques et numériques, livres, vêtements… Tout le monde y trouve donc son compte, même si 7% des Français ne comptent pas offrir de cadeau cette année.

Les jouets toujours dans la hotte du Père Noël

Noël est bien sûr dans l'esprit de tous la fête des enfants et donc synonyme d'avalanche de jouets. Ainsi, 52% des Français offriront des jouets à Noël, tous produits confondus.

Le jeu vidéo est particulièrement prisé (18% de citations, à la 6e place), notamment dans les foyers employés/ouvriers (en 2e position avec 26% de citations) et dans les foyers ayant des enfants entre 5 et 14 ans (38% de citations). Suivent les jeux de construction / éducatifs / puzzles (16%), les jouets à base de personnages en plastique (16%), les poupées / peluches (15%), les jeux de société/de cartes (12%), la console de jeu (8%), et les voitures / circuits / trains (6%).

La folie de l'électronique et du numérique

Au total, 44% des Français vont offrir un cadeau « technologique » (CD / DVD, lecteur, console de jeu, ordinateur/téléviseur, téléphone mobile…). Si ce chiffre est conséquent, le poids des objets numériques « stars » fortement mis en avant pour Noël est cependant plus faible : seuls 5% comptent acheter un appareil photo numérique, 5% un ordinateur/téléviseur, 5% un téléphone mobile / ordinateur de poche/GPS… Si ces produits sont de prime abord séduisants, leur prix ne les met pour autant pas à la disposition de toutes les bourses. En attendant les soldes… ?

Les produits « culturels » comme les livres et les DVD
sont très en vogue dans les catégories sociales aisées

Les produits culturels ne sont pas en reste, avec au premier rang d'entre eux les livres et bandes dessinées (23% des Français en offriront à Noël, 3e cadeau de notre palmarès), suivis des CD et DVD (19% de citations), des jeux vidéos (18%), des lecteurs mp3, CD ou DVD (7%).

La « fracture sociale » semble assez forte dans ce domaine : si 43% des cadres souhaitent offrir un livre / une BD (de loin le premier type de cadeau offert dans cette catégorie de la population), 32% des professions intermédiaires, 22% des employés et seuls 11% des ouvriers feront de même.

L'argent reste le cadeau privilégié des plus âgés

Un tiers des Français pensent offrir de l'argent ou un chèque à Noël. Ce type de cadeau est surtout le fait des plus âgés : 43% des individus âgés de 50 à 64 ans et surtout 55% des plus de 65 ans vont offrir de l'argent. La peur de ne pas faire le bon choix de cadeau en raison d'un décalage avec les désirs des générations plus jeunes ou la peur d'affronter les foules envahissantes des boutiques peuvent expliquer ce choix. Le développement des chèques-cadeaux, qui aurait pu séduire cette population, semble en fait n'attirer encore que peu de monde : seuls 8% des Français comptent en offrir (8% des plus de 65 ans).

La mode et la beauté, un poste de dépenses de Noël pour 37% des Français

En 4e place de notre palmarès des cadeaux de Noël se trouvent les vêtements et la lingerie (22% de citations). Au total, 37% des Français offriront un cadeau lié à la mode ou à la beauté : un bijou/une montre (13%), un produit de beauté, de soin ou de toilette (11%) ou encore un article de maroquinerie (4%). Il s'agit principalement des jeunes de moins de 24 ans (49%) ou ceux ayant entre 25 et 34 ans (45%), les cadres (49%) ou les habitants de l'agglomération parisienne (47%).

Le chocolat, un cadeau transgénérationnel

Que seraient les fêtes de fin d'année sans les traditionnels chocolats ? Apparemment, les Français ne s'en lassent pas, puisqu'ils sont 30% à en offrir ; ce type de cadeau dépasse d'ailleurs les clivages sociaux ou d'âge, les plus âgés étant tout de même plus raisonnables en ce domaine, et les foyers ouvriers/employés à l'inverse particulièrement friands (35% de citations). Plus rares sont en revanche ceux qui comptent offrir des produits gastronomiques (6%) ou de l'alcool (5%).

Les cadeaux pour la maison et la décoration moins prisés

Les articles pour la maison font moins recette que les autres (18% de citations au total), qu'il s'agisse de vaisselle/d'un objet de décoration ou d'art (9%), d'un appareil électroménager (6%) ou de matériel de bricolage (3%).

Les sorties, un cadeau encore trop onéreux ?

Offrir une sortie au spectacle, une invitation au restaurant, un week end ou un voyage ne semble pas enthousiasmer encore les Français (7% de citations), en raison probablement du coût plus élevé, mais également de l'aspect moins « concret » du cadeau.

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