BLOG EN CONSTRUCTION - MISE A JOUR ET REVUE DE PRESSE EN PREVISION- Merci pour votre compréhension.

« Le marketing est une conception de la politique commerciale qui part du principe que la fonction fondamentale des entreprises consiste à créer une clientèle et à la conserver, et qui permet aux entreprises d'exploiter au maximum toutes les ressources dont elles disposent » (Lewitt)

mardi 26 février 2008

Contrainte budgétaire des ménages, segmentation des marchés et stratégies de la grande distribution

P. Moati - M. Ranvier

n° C235 - novembre 2007

Thème(s) :
Économie / Marchés > Commerce / Services
Consommation > Comportements de consommation
Économie / Marchés > Argent / Banque / Pouvoir d'achat

Résumé :

La tension sur le pouvoir d'achat est-elle responsable de la déprime des marchés de grande consommation ?

A partir des données de l'enquête Budget des Familles de l'INSEE, ce travail propose :

  • d'identifier les ménages susceptibles d'être confrontés à la plus forte contrainte budgétaire,
  • de mesurer le poids, et son évolution entre 2000 et 2006, de ces ménages sur le marché.

Le constat est le suivant : le poids de ce type de ménages dans la demande est relativement modeste et a peu évolué sur la période. Au final, il semble difficile de considérer que la dynamique du pouvoir d'achat au cours des dernières années ait pu suffire à installer le climat déflationniste qui a régné sur le marché des produits de grande consommation.

Quant aux autres facteurs qui ont favorisé le renforcement de la sensibilité des consommateurs aux prix, et en particulier le rôle joué par les stratégies d'offre, les distributeurs mais également les industriels apparaissent en partie responsables. A l'origine du dérapage des prix, ils ont en effet réagi à leurs difficultés par le retour à des politiques tarifaires et promotionnelles agressives.


dossier complet téléchargeable ici:www.credoc.fr/pdf/Rech/C235.pdf



Aucun commentaire: