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« Le marketing est une conception de la politique commerciale qui part du principe que la fonction fondamentale des entreprises consiste à créer une clientèle et à la conserver, et qui permet aux entreprises d'exploiter au maximum toutes les ressources dont elles disposent » (Lewitt)

jeudi 6 mars 2008

Critères de prix et pouvoir d'achat?

Critères d'achat : le prix n'est pas le plus important

04/03/2008

Alors que le manque de pouvoir d’achat fait la Une des journaux, 60 % des Français considèrent pourtant que le prix n’est pas forcément leur premier critère d’achat. C’est ce qui ressort de l’étude récurrente “Les consommateurs face au prix” de TNS Worldpanel.

L’institut dégage six groupes de consommateurs qui réagissent différemment face aux prix :
• Les "Moins cher possible" qui recherchent les prix bas et fréquentent le circuit hard discount.
• Les "Bas prix" qui recherchent dans plusieurs magasins les produits à prix bas et les meilleures promotions.
• Les "Spécialisés" qui privilégient les circuits spécifiques en fonction des produits.
• Les "Raisonnables" qui jonglent avec un budget un peu serré et sont très friands de promotions.
• Les "Confortables" qui aiment cuisiner avec des produits frais.
• Les "No limit" qui dépensent sans compter et aiment se faire plaisir.

Le groupe de consommateurs qui a le plus augmenté en 2007 est celui des ménages "Raisonnables", passé en un an de 18 à 20 %. Ce sont le plus souvent des familles avec enfants, appartenant à la classe moyenne. Tout en étant attentifs à la gestion de leur budget, ils privilégient le bon rapport qualité/prix des produits. Ils se détournent des premiers prix pour les marques de distributeurs classiques et les marques nationales. Les nouveaux produits qui apportent un réel "plus" les attirent et ils sont prêts à les payer plus cher. Un tiers seulement des foyers achètent des produits peu chers, soit par choix soit par contrainte. Par opposition, le groupe des "Moins cher possible", petits foyers, célibataires, jeunes, modestes, diminue d’un point en 2007. C’est le groupe de consommateurs qui fréquente le plus le hard discount.

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