BLOG EN CONSTRUCTION - MISE A JOUR ET REVUE DE PRESSE EN PREVISION- Merci pour votre compréhension.

« Le marketing est une conception de la politique commerciale qui part du principe que la fonction fondamentale des entreprises consiste à créer une clientèle et à la conserver, et qui permet aux entreprises d'exploiter au maximum toutes les ressources dont elles disposent » (Lewitt)

jeudi 6 mars 2008

Nouveaux types d'analyse en matière d'utilisation et de consommation media

le 06 / 03 / 2008
« MEDIAS 360 » Les analyses des comportements « Crossmedias» des français

Médiamétrie annonce la création d’analyses transversales sur les comportements médias et multimédias des Français, (« crossmedias » en franglais), en s’appuyant sur l’ensemble de ses dispositifs de mesure : « TDM », « La Référence des Equipements Multimédia », « Médiamat », « La 126 000 Radio », « La 75 000 Cinéma », « L’Observatoire du Public des Films », « Le Panel Médiamétrie//NetRatings », « L’Observatoire des Usages Internet » et « Téléphonie & Services Mobiles »*.
Alors que les nouveaux médias foisonnent, que le public est soumis à des sollicitations médias de plus en plus larges (VOD, Podcast, TNT, Triple Play, vidéo/musique sur mobile), ces nouvelles analyses transversales permettent de porter un regard panoramique – à 360°- sur les comportements médias (TV, radio, Internet, cinéma, presse) et multimédias (ordinateurs, jeux vidéo, vidéos, téléphones, MP3) des Français.
Ces analyses décryptent l’ensemble des contacts avec les médias et les loisirs numériques qu’une personne peut avoir tout au long de la journée. Elles fournissent ainsi aux médias, aux annonceurs et aux publicitaires, les informations les plus larges possibles pour comprendre comment se combinent et se complètent les différents médias.
Médiamétrie propose aujourd’hui les premières analyses crossmédias sur 7 catégories de public : les jeunes de 11-17 ans, les jeunes de 18-24 ans , les jeunes urbains, les catégories socioprofessionnelles supérieures (CSP+), les actifs de 18-59 ans, les femmes actives avec enfant(s) de moins de 15 ans et les seniors. D’autres catégories de public enrichiront cette série d’analyses dans le courant du prochain semestre.

Quelques conseils pour améliorer ses documents commerciaux

Brochures, plaquettes, flyers, mailings… La plupart des documents commerciaux atterrissent rapidement dans la poubelle sans même avoir été lus. Alors comment retenir l'attention des prospects et les inciter à acheter ? Voici les conseils de Muriel Sola, fondatrice de la Fabrique du design, société spécialisée dans la communication, et formatrice à Benchmark Group.


Accrocher le lecteur

Pour donner toutes les chances à votre document commercial d'être lu, il faut en travailler l'accroche, quitte à casser les codes. Lire


Elaborer un message qui a du sens

Un document commercial ne parle pas directement du produit, mais de ses bénéfices pour l'utilisateur... en le guidant judicieusement vers l'acte d'achat. Lire


Choisir le bon format

Le choix du format que prend le document est stratégique de par son utilisation mais aussi en raison de son impact sur le coût de l'opération. Lire

Réalisé par Agnès le Gonidec, JDN Management 11/12/2007

Critères de prix et pouvoir d'achat?

Critères d'achat : le prix n'est pas le plus important

04/03/2008

Alors que le manque de pouvoir d’achat fait la Une des journaux, 60 % des Français considèrent pourtant que le prix n’est pas forcément leur premier critère d’achat. C’est ce qui ressort de l’étude récurrente “Les consommateurs face au prix” de TNS Worldpanel.

L’institut dégage six groupes de consommateurs qui réagissent différemment face aux prix :
• Les "Moins cher possible" qui recherchent les prix bas et fréquentent le circuit hard discount.
• Les "Bas prix" qui recherchent dans plusieurs magasins les produits à prix bas et les meilleures promotions.
• Les "Spécialisés" qui privilégient les circuits spécifiques en fonction des produits.
• Les "Raisonnables" qui jonglent avec un budget un peu serré et sont très friands de promotions.
• Les "Confortables" qui aiment cuisiner avec des produits frais.
• Les "No limit" qui dépensent sans compter et aiment se faire plaisir.

Le groupe de consommateurs qui a le plus augmenté en 2007 est celui des ménages "Raisonnables", passé en un an de 18 à 20 %. Ce sont le plus souvent des familles avec enfants, appartenant à la classe moyenne. Tout en étant attentifs à la gestion de leur budget, ils privilégient le bon rapport qualité/prix des produits. Ils se détournent des premiers prix pour les marques de distributeurs classiques et les marques nationales. Les nouveaux produits qui apportent un réel "plus" les attirent et ils sont prêts à les payer plus cher. Un tiers seulement des foyers achètent des produits peu chers, soit par choix soit par contrainte. Par opposition, le groupe des "Moins cher possible", petits foyers, célibataires, jeunes, modestes, diminue d’un point en 2007. C’est le groupe de consommateurs qui fréquente le plus le hard discount.